Langage oral : différents troubles, explications et rééducation
Il faut savoir qu’il existe différents type de troubles du langage oral, nous allons parcourir ensemble leurs significations, leurs origines et quand ils sont observables. Puis, je développerai les différentes possibilités de rééducation (dont la guidance parentale et la lecture interactive enrichie). Pour terminer en vous expliquant d’un point de vue administratif quels sont les documents obligatoires pour débuter le traitement.
Le retard de langage :
- Que signifie retard de langage ?
Le terme retard de langage signifie que votre enfant a un développement linguistique différent de celui attendu (selon les normes d’âge d’acquisition de telle ou telle structure langagière). Votre enfant n’a pas de langage, il ne réalise peu de combinaisons de mots, il met les verbes à l’infinitif dans ses phrases, son vocabulaire est pauvre.
- Quelle est son origine ?
Généralement les retards de langage n’ont pas d’origine connue.
- Quand est-ce observé ?
Ceci est habituellement détecté vers l’âge de 2 ans/ 2ans et demi .
Retards de parole :
- Que signifie le retard de parole ?
Le terme retard de parole se rapporte à des altérations de la production linguistique de votre l’enfant. Ceci se manifeste par un trouble de la prononciation des mots (ex : votre enfant dit « krain » pour « train », « nunette » pour « lunette », « pestacle » pour « spectacle »…
- Quand est-ce observé ?
Ce trouble est habituellement constaté à l’âge de 4 ans.
Trouble de l'articulation :
- Que signifie un trouble de l’articulation ?
Il s’agit de troubles tout à fait bénins, qui dépendent de la position de la langue dans la bouche de votre l’enfant, sa façon d’articuler les sons.
- Quand pouvons-nous agir ?
Ces difficultés seront rééduquées quand votre enfant aura atteint suffisamment de maturité neuro-motrice nécessaire à la correction des « gestes » d’articulation (vers l’âge de 5 ans).
Pour ces trois troubles du langage, comment se déroule la rééducation logopédique ?
Lors de la rééducation j’utiliserai différentes techniques en fonction du trouble de langage qui aura été mis en évidence par le bilan logopédique. L’important sera d’être avant tout dans une situation de plaisir, c’est pourquoi j’utiliserai des jeux avec votre enfant. Si nécessaire, nous pourrons également mettre en place des séances de guidance parentale. Ces séances ont lieu soit en couple (papa et maman) ou soit en groupe (plusieurs parents dont les enfants ont des difficultés de langage). Ces séances ont généralement lieu en soirée et sont organisée soit si je vois que ceci aiderait la rééducation de votre enfant ou alors sur demande, sans pour autant que votre enfant soit suivi chez moi (n’hésitez pas à me contacter pour toute demande).
La lecture interactive enrichie sera également un des moyens mis en place lors de la rééducation de votre enfant. Si vous êtes intéressé par ce domaine et souhaitez obtenir des trucs et astuces pour utiliser les livres à bon escient, n’hésitez pas à me contacter (nous pourrons réaliser des séances de guidance parentale à ce propos).
D’un point de vue administratif, pour obtenir le remboursement
du bilan, documents nécessaires pour entamer une rééducation logopédique :
Avant de réaliser le bilan logopédique il est nécessaire que vous obteniez une prescription de bilan logopédique de la part de votre ORL ou PEDIATRE, nous aurons également besoin d’un audiogramme (de la part de votre ORL) prouvant la bonne audition de votre enfant.
Découvrez ici une vidéo concernant le remboursement des soins logopédique