La dyscalculie
La dyscalculie, terme moins connu : que signifie-t-il ? Quelles sont les manifestations de
ce troubles, d’un point de vue administratif comment obtenir un remboursement ?
Que signifie le terme dyscalculie ?
Il s’agit d’un trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques qui
s’exprime chez des enfants d’intelligence normale qui ne présentent pas de déficits
neurologiques acquis et ce malgré une rééducation logopédique régulière.
Elle est aux chiffres ce que la dysorthographie est aux mots.
Quelles sont les manifestations possibles de ce
trouble ?
Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent présenter des difficultés comme :
- la dénomination, la lecture ou l’écriture des nombres Ex : lire « deux huit trois » pour 283, ou écrire 6 100 80 pour six cent quatre-vingt.
- de nombreuses erreurs et des difficultés pour résoudre des opérations simples (addition, soustraction, multiplication et division)
- la résolution des problèmes arithmétiques
- la numération (notion de nombre) va poser problème
- la géométrie
- le calcul mental
D’un point de vue administratif, pour obtenir le
remboursement du bilan, voici les documents nécessaires pour
entamer une rééducation logopédique :
Avant de réaliser le bilan logopédique il est nécessaire que vous obteniez une prescription
de bilan logopédique de la part de votre ORL ou PEDIATRE. Nous ne pouvons réaliser de
bilan logopédique au niveau des mathématiques qu’après au moins 6 mois de scolarité en
première primaire.
Pour plus d'explications, vous pouvez regarder la vidéo relative aux remboursements de soins