Dyslexie et dysorthographie : différents troubles, explications et rééducation
Nous entendons régulièrement parler de dyslexie ou dysorthographie, mais que cela signifie-t-il, quelles sont les manifestations possibles de ces troubles et d’un point de vue administratif comment obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle ?
Que signifient dyslexie et dysorthographie ?
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui s’exprime par une difficulté importante et persistante (malgré au minimum une année de rééducation régulière) dans l’apprentissage de la lecture et cela malgré un enseignement « classique », d’une intelligence suffisante et de facilités socio-culturelles.
La dysorthographie est quant à elle un trouble spécifique de l’orthographe s’exprimant par une difficulté à apprendre l’orthographe et cela malgré un enseignement « classique », d’une intelligence suffisante, et de facilités socio-culturelles.
Quelles sont les manifestations possibles de ces deux troubles ?
Les personnes atteintes de dyslexie-dysorthographie peuvent manifester des difficultés telles que:
Pour isoler (ou manipuler) à l’oral des syllabes ou des sons
Des confusions de sons proches ; Ex : [t] / [d], [p]/[b], [f]/[V] …
Des confusions visuelles de lettres proches visuellement ; ex : u/n, b/d , m/n…
De mémoire visuelle et / ou auditive et de mémoire de travail
D’un point de vue administratif, pour obtenir le remboursement du bilan, documents nécessaires pour entamer une rééducation logopédique :
Avant de réaliser le bilan logopédique il est nécessaire que vous obteniez une prescription de bilan logopédique de la part de votre ORL ou PEDIATRE. Nous ne pouvons réaliser de bilan logopédique au niveau du langage écrit (lecture et écriture) qu’après au moins 6 mois de scolarité en première primaire.
Découvrez ici une vidéo concernant le remboursement des soins logopédiques